Gicam : le code de bonne gouvernance entre en scène

La production du document lié à la transformation économique et à la compétitivité des entreprises a été officiellement lancée jeudi 30 mars à Douala.

Le conseiller spécial N°1 des services du Premier ministre, Frédéric Mbotto Edimo qui représentait Joseph Dion Ngute, a présidé jeudi 30 mars 2023 à Douala, la cérémonie officielle de lancement du Code de bonne gouvernance des entreprises. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand ; de la directrice de l’Afd Cameroun, Virginie Dago ; de la directrice du réseau Proparco, Myriam Brigui, et de nombreux chefs d’entreprises. Le Code de bonne gouvernance des entreprises est une initiative du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), financée par l’Agence française de développement (Afd) via le réseau Proparco. Le draft zéro a officiellement été remis au représentant du Premier ministre et aux membres du corps diplomatique. 
Ce document contient neuf principes auxquels les entreprises devraient se conformer dans une démarche volontariste et non coercitive. Il s’agit des principes de pérennité, d’équité ; d’intégrité, de rentabilité, de collégialité, de compétence, de transparence et d’impartialité. Les entreprises publiques ont aussi été prises en compte dans ledit code. Me Jacques Jonathan Nyemb, membre de la Task force ayant rédigé ce document, a fait savoir qu’en raison de leur place dans l’économie camerounaise, il était inimaginable de ne pas prendre en compte ces structures publiques. Ce, eu égard au rôle d’actionnaire, de stratège et facilitateur de l’Etat. Il a indiqué que l’objectif de ce code est de « créer un nouveau système vertueux au sein de l’économie ». « Nous souhaitons à travers ce code que les entreprises publiques ne soient plus perçues com...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie