Patrimoine : un monument pour Samuel Minkyo Bamba

Le ministère des Arts et de la Culture a réceptionné les travaux de réhabilitation de la tombe du défunt, co-auteur de l’hymne national du Cameroun, le 31 mars dernier Bikalla, dans le Sud.

Bikalla, situé à 22 kilomètres de l’arrondissement de Lolodorf dans le Sud. Village qui a vu naître Samuel Minkyo Bamba, co-auteur de l’hymne national du Cameroun en 1909. Il y repose pour l’éternité depuis 1995. Un monument funéraire fraîchement rénové aux couleurs tricolores se dresse majestueusement derrière une case. Il s’agit de la stèle funéraire érigée à la demande du chef de l’Etat en hommage à Samuel Minkyo Bamba. Ceci pour que la mémoire de l’illustre disparu ne sombre jamais dans l’oubli. Une délégation du ministère des Arts et de la Culture dépêchée par le chef de ce département ministériel y a effectué une descente le 31 mars dernier. La délégation conduite par Valère Oyono Bitounou, inspecteur n°1, s’est dite satisfait du résultat. « C’est un lieu qui suscite le tourisme culturel, le recueillement et invite à se souvenir et à honorer la mémoire de cette figure emblématique et historique. Le président de la République a également instruit la réhabilitation des caveaux de tous ceux qui ont contribué à la composition de l’hymne national », a-t-il confié.
Pour ce qui est de la réalisation du monument funéraire, une carte du Cameroun aux couleurs tricolores surmonte la stèle. D’après Gervais Koum Tina, concepteur de l’ouvrage, la carte en question symbolise la citoyenneté. « Elle est entourée d’une pierre tombale. Les alentours sont faits d’une main courante qui protège l’ouvrage. Du point de vue technique, les fondations sont faites en béton armé, ainsi que la carte sur une superficie de quatre mètres carrés à l’intérieur et 12 mètres carrés de pourtour », a souligné Gervais Koum Tina. Sur le coût des travaux, 10 millions de F ont été déboursés pour l’exécution de l’ouvrage. Au nom de la famille et de la veuve de Samuel Minkyo Bamba, le colonel médecin Jules Samuel Bamba, neveu du défunt a dit sa reconnaissance. « Je remercie le chef de l’Etat qui a...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category