« Une grande flexibilité pour le choix des échéances »

Dr. Fabien Clive Ntonga Efoua, enseignant-chercheur, à la Faculté des sciences économique de gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa.

Pourquoi recourir aux titres de créances négociables maintenant quand on sait que le corpus règlementaire a été adopté depuis 2015 ?
Il est difficile de se mettre à la place des potentiels émetteurs de titres pour savoir pourquoi ils tardent à saisir cette opportunité. Néanmoins, en guise d’esquisse de réponse, une hypothèse générale consisterait à supposer que les raisons pour lesquelles les émetteurs de Titres de créances négociables (TCN) sont réservés sont les mêmes qui font que les entreprises hésitent à entrer en cotation sur le marché boursier. En particulier, les émissions de titres sur un marché de capitaux organisé impliquent des procédures telles que la production d’une documentation financière régulièrement actualisée. Ces procédures supposent la divulgation d’informations relativement sensibles (identité des propriétaires/gestionnaires, situation financière, rapports d’activité, etc.) qui pourraient nuire à la compétitivité de l’émetteur – dans la mesure où la concurrence peut s’en servir pour lui ravir des parts de marchés. Cette seconde sous-hypothèse me semble d’autant plus pertinente que nos sociétés sont caractérisées par la culture du secret, surtout dans le monde des affaires. Puis, il est possible que de nombreux potentiels émetteurs n’aient pas (ou aient peu) connaissance de ces opportunités de financement ; d’autant plus que le niveau d’éducation financière de nos sociétés est très bas, comparativement à celui d’autres régions du monde (Europe et Amérique notamment). 

Quelles opportunités offrent les TCN en termes de ressources mobilisables ? 
Le marché des capitaux comprend un compartiment à court terme (marché monétaire/marché des TCN) d’une part et un compartiment à long terme (marché financier) d’autre part. Avec cette première opération de levée de fonds effectuée par Afriland First Bank, le marché des TCN se pose désormais comme une alternative au marché (inter)bancaire et au marché boursier.
En effet, les TCN sont à la fois des instruments de diversification du portefeuille et de désintermédiation bancaire. Ils offrent aux émetteurs une grande flexibilité pour le choix des échéances ; améliorent la notoriété des émetteurs et facilitent leur accès aux financements. Ils offrent un éventail de choix aux investisseurs en quête de placements sécurisés de rentabilité supérieure à celle des autres produits du marché des capitaux, la transparence des transactions étant assurée par la Bea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie