Douanes-Beac nationale : en mode échange de données

Les deux entités ont récemment signé un protocole d’accord dans le but de maîtriser les transactions liées aux importations et exportations.

La direction générale de la Douane (DGD) et la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) viennent de sceller leur union, pour l’échange régulier des données sur le commerce extérieur. Ce partenariat a été récemment matérialisé à travers la signature d’un protocole d’accord de collaboration. Fongod Edwin Nuvaga, directeur général de la Douane, et Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur nationale de la Beac ont apposé leurs signatures au bas de la convention qui les lient désormais. 
Concrètement, il s’agit d’échanger des données sur les transactions financières liées aux importations et aux exportations. Une initiative qui s’inscrit dans la quête de la transparence tant recherchée dans ces opérations. Ainsi, le partage des chiffres relatifs aux importations et exportations issus du système d’information de la douane et les transactions financières de la Beac avec l’extérieur, permettront d’améliorer le monitoring de certaines activités. On parle notamment de la domiciliation des opérations du commerce extérieur auprès des intermédiaires agréés, la prise en charge de la valeur des biens, le suivi du rapatriement des recettes issues des exportations, l’allocation des devises aux voyageurs, l’apurement des transferts de fonds en lien avec le commerce extérieur. A ces activités s’ajoute la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les opérations du commerce extérieur. 
Pour le DGD, cet accord ne pouvait pas mieux tomber. En ce sens que la douane camerounaise est engagée dans la facilitation des échanges par la simplification, la modernisation et l'allègement des procédures d'import/export, le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie