Recherche scientifique : le Cameroun en vitrine en France

Une semaine dédiée est en cours depuis lundi dernier à Paris pour vanter les travaux des chercheurs camerounais dans divers domaines.


Depuis lundi dernier, et ce jusqu’à ce vendredi, 7 avril 2023, il est organisé en France la semaine camerounaise des sciences. Un événement qui se déroule dans la perspective du renforcement et de la redynamisation des relations scientifiques entre le Cameroun et la France et auquel prend part une délégation du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, conduite par le ministre Madeleine Tchuinte. Il s’agit, à travers cette initiative, de valoriser et de vulgariser le savoir-faire et les potentialités scientifiques des chercheurs camerounais, d’élargir et de renforcer la plateforme de coopération scientifique et technique entre le Cameroun et la France. Il est aussi question pour la France et le Cameroun de rendre visible leurs écosystèmes de recherche dans l’optique d’explorer des perspectives nouvelles en vue de renforcer leur partenariat scientifique dans l’intérêt des deux parties. 
Pendant cinq jours donc, les différents instituts de recherche sous tutelle du Minresi, représentés à Paris pourront renforcer les partenariats déjà existants avec les institutions françaises, ou développer de nouvelles plateformes de collaboration, notamment en termes de partage de connaissances, d’échanges d’expériences, de formation des chercheurs et de développement des infrastructures. Autant de choses qui viendront renforcer la capacité des structures camerounaises.
Et c’est dans ce cadre que lundi dernier, le Minresi a rencontré le Pr. Sylvie Retaillau, ministre française de l’Enseignement supérieur et la Recherche. C’était en présence l’Ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, et de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, entre autres personnalités. L’issue de cette rencontre a été la signature d’une déclaration d’intention conjointe en vue de faire du Cameroun un hub de la Recherche-innovation dans la sous-région Afrique centrale. 
Parallèl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie