Naufrage d’un navire au Gabon : 21 personnes inculpées et écrouées

L’annonce a été faite samedi dernier par le procureur de Libreville. Parmi elles, le directeur général de la Marine marchande.

Vingt-et-une personnes ont été inculpées dans l'enquête sur le naufrage d'un mini-ferry qui avait fait 30 morts et sept disparus il y a un mois. Elles sont poursuivies pour « blessures et homicides involontaires, omission de porter secours, faux, usage de faux, mise en danger de la vie d’autrui ». L’information a été donnée samedi dernier par le procureur de Libreville. Le 9 mars dernier, l'Esther Miracle, une embarcation qui reliait la capitale Libreville au port pétrolier de Port-Gentil, avait chaviré en pleine nuit faisant une trentaine de morts et sept disparus. En effet, sur 161 occupants officiellement recensés, 124 avaient pu être secourus.  Le gouvernement avait soupçonné des fautes lourdes dans la procédure d’autorisation de naviguer dudit canot qui avait coulé à 10 km de la côte. L’embarcation appartenait à la compagnie Royal Coast Marine. L’accident avait révolté les populations qui ont alors bruyamment décrié la corruption et la navigation à vue dans ce secteur.
Une action judiciaire avait été immédiatement ouverte. 48 personnes ont été déférées au Parquet et 21 d’entre-elles traduites devant le juge d’instruction dont le directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoue Mba et son conseiller et directeur de la flotte Endamane Engone Bernardin qui ont été écroués vendredi dernier. Il y a aussi les responsables de la compagnie Royal Coast Marine, propriétaire de l’Esther Miracle, notamment, son directeur général, Armand Blaise Mbadinga, sa directrice adjointe et épouse, Mme Mbadinga, ainsi que certains membres de l’équipage. 
Un deuil de trois jours avait été décrété après l’accident. Dans son allocution radio-télévis&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie