Mali : on veut relancer l’accord d’Alger

La Médiation internationale a tenté vendredi dernier, au cours d’une réunion à Bamako de ramener à la table des pourparlers les groupes armés du Nord ayant suspension leur participation à ce texte.

Alors que l’Accord d’Alger fêtera ses huit années d’existence le 15 mai prochain, la situation piétine sur le terrain. La quasi-totalité des groupes armés du Nord du Mali ayant signé ce texte avec le gouvernement de Bamako ont suspendu leur participation, empêchant ainsi un retour définitif de la paix dans cette partie du pays. Face à ce statu quo qui ne permet pas un rétablissement de l’administration dans plusieurs localités, la Médiation internationale, conformément à l’engagement pris lors de sa réunion du 13 mars dernier, a présenté aux Parties signataires des propositions concrètes visant à relancer la mise en œuvre dudit document. 
Dans son offre, cette dernière dit avoir pris en compte « des préoccupations exprimées par les Parties lors des différentes consultations menées au Mali et en Algérie de nature à renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie ». Mais, dans le communiqué final ayant sanctionné la rencontre, la Médiation internationale exprime quelques inquiétudes quant au regain actuel de tension entre gouvernement et rebelles. « Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux Parties pour qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres considérations », souligne le texte.
Sans pour autant céder au déco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie