Développement local : encore des défis à relever

Pour cette troisième mandature, le Sénat sera davantage attendu sur le terrain de l’accélération de la décentralisation, en vue de l’essor des collectivités territoriales décentralisées.

A l’initiative du collectif des sénateurs de la région du Centre, une rencontre entre les maires de la région et le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a eu lieu à Yaoundé, le 20 décembre 2022. Cette rencontre avait pour but de négocier au rabais, la dette des 72 communes de la région vis-à-vis de la CNPS. Ce jour-là, le directeur général (DG) avait alors promis que son établissement réduirait à hauteur de 70%, les pénalités de cette dette relative aux cotisations sociales. Il avait en plus promis que « cette réduction pourrait même aller jusqu’à 80%, pour les communes dont le niveau d’endettement sera jugé insoutenable. » Le vice-président du Sénat et porte-parole des sénateurs du Centre, Laurent Nkodo indiquait à cette occasion que cette séance de travail était consécutive aux multiples doléances récoltées auprès des exécutifs municipaux lors des différentes tournées parlementaires effectuées dans les départements de la région. Ce plaidoyer au goût de victoire pour les maires et agents municipaux, les sénateurs l’ont porté auprès du directeur général de la CNPS, maillon essentiel du développement local, en cette période de décentralisation, en qualité de représentants des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Parlement. 
Ces sénateurs ont mis sur pied une plateforme de travail avec les élus locaux (conseillers régionaux et municipaux) pour trouver des solutions aux problèmes de développement local auxquels sont confrontées les CTD. Dans la même logique, ils ont sillonné les quatre coins de la région dans le cadre des tournées de compte-rendu parlementaire. Des moments de rencontre pendant lesquels, ces élus ont eu à distribuer des bourses scolaires aux élèves et étudiants méritants, du matériel scolaire et didactique, sanitaire, phytosanitaire, agricole, etc. Dans cette dynamique, certains sénateurs des régions de l’Ouest, du Sud et de l’Adamaoua, se distinguent aussi en remettant aux populations locales des appuis divers. Ceci, afin de leur donner un coup de pouce et susciter le développement local tant recherché. 
Et c’est en principe ce que « tous les sénateurs devraient faire en faveur de leurs CTD d’origine. Malheureusement, ça n’est pas...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie