Entrée Billes : le drain du soulagement

Les travaux d’aménagement de l’ouvrage engagés dans ce quartier de Douala il y a plusieurs semaines commencent à produire des résultats positifs face aux premières pluies.

Avec le retour des pluies, les travaux d’aménagement du drain pluvial au quartier Entrée Billes (Douala III) ont été mis à l’épreuve des inondations. A en croire les riverains, les résultats sont plutôt bons. « Je remercie les autorités pour ce chantier. Avant, avec les inondations quand on arrivait ici au garage à 8h, on attendait jusqu’à 15h parce qu’il fallait que l’eau parte. Depuis que ces travaux ont commencé, il n’y a plus d’inondations pour le moment », relate Brice Guessa, mécanicien. Dans la même veine, Laetitia Tchatchoua Mbozo’o se souvient des moments difficiles qu’imposaient ces inondations. « Avant ce chantier, l’eau entrait par les fenêtres à chaque inondation. On ne pouvait même pas dormir parce qu’il fallait essayer de chasser l’eau. Nos documents se perdaient. Mais depuis le début des travaux, même quand il pleut, il n’y a plus de débordement d’eau », a-t-elle fait savoir. 
Sur le site en ce mois d’avril 2023, engins, camions bennes, ingénieurs et autres personnels du chantier s’activent avec entrain. A en croire le conducteur des travaux, Louis David Mva’a, il est question de faire avancer le chantier en dépit des pluies qui retardent sa progression du fait du trop-plein de déchets ménagers drainés par les eaux. Ceux-ci doivent obligatoirement être enlevés avant la pose des canaux rectangulaires en béton armé. Le drain en cours de réalisation part de la zone industrielle de Douala-Bassa jusqu’au lieu-dit Entrée Billes sur la pénétrante Est. Le linéaire dudit drain est de près de 4 km. L’ensemble de l’ouvrage sera en canaux en béton armé de section variable allant de 3 mètres de large en amont à 11 mètres de large en aval. Selon le chef du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), Stéphane Mboutchoua, le coût des travaux d’aménagement de ce drain est de 6,815 milliards de F. Les travaux dev...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie