Perspectives économiques en Afrique : la croissance à rude épreuve

L'incertitude de l'économie mondiale, l’inflation élevée et une forte décélération de l'investissement sont des éléments évoqués dans le dernier rapport Africa Pulse 2023.

Le rapport Africa Pulse de la Banque mondiale pour l’Afrique publié le 05 avril dernier, n’a pas de très bonnes nouvelles pour la conjoncture économique du continent. On peut y retenir que la croissance qui était déjà faible en 2022 (3,6 %), le restera en 2023, non sans perdre des points. On passera ainsi de 3,6%  à 3,1 %. En cause, les incertitudes de l'économie mondiale, la sous-performance des plus grandes économies du continent, une inflation élevée et une forte décélération des investissements. Ces facteurs ne manqueront pas de peser sur les économies africaines. Bien que l'inflation semble avoir atteint son niveau le plus élevé l'année dernière, elle devrait rester haute, à 7,5 % en 2023, et dépasser les fourchettes cibles des banques centrales dans la plupart des pays. La croissance des investissements en Afrique subsaharienne est passée de 6,8 % en 2010-2013 à 1,6 % en 2021, avec un ralentissement plus marqué en Afrique de l’Est et australe qu'en Afrique de l’Ouest et du Centre. On relève aussi que des risques de surendettement restent élevés avec 22 pays de la région présentant un risque élevé de surendettement extérieur ou étant en situation de surendettement en décembre 2022. 
« La faiblesse de la croissance, combinée aux vulnérabilités de la dette et à une croissance morose des investissements, risque de faire perdre une décennie à la réduction de la pauvreté. Les décideurs politiques doivent redoubler d'efforts pour freiner l'inflation, stimuler la mobilisation des ressources intérieures et adopter des réformes favorables à la croissance, tout en continuant à aider les ménages les plus pauvres à faire face à l'augmentation du coût de la vie», a indiqué Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Afrique. Dans ce contexte, un certain nombre de propositions sont formulées, en lien notamment avec la capitalisation des ressources naturelles. À l'heure de la transition énergétique et de l'augmentation de la demande de métaux et de minéraux, les gouvern...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie