Campagne agricole 2023 : coup d’envoi à Nanga Eboko

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé a lancé les activités pour l’année en cours hier dans cette localité de la région du Centre.


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé a lancéhier à Nanga-Eboko, région du centre la campagne agricole 2023 pour la partie méridionale. La forte pluie qui  a arrosé cette ville, a été accueillie comme l'accord du ciel pour une année fructueuse, comme l’a exprimé, parmi la centaine de producteurs réunis au stade municipal, Louis Gonzague. Installés devant les fruits de leur labeur dans des stands dressés pour la circonstance, les seigneurs de la terre ont donné à voir et à toucher, plantain, manioc, riz, pomme de terre, fruits de tout genre, des produits agropastoraux transformés. Toute chose qui montre que le pays assure correctement son autosuffisance alimentaire. Le Minader a d’ailleurs saisi cette occasion pour remettre aux producteurs des intrants et des matériaux agricoles estimés à une centaine de million de F, pour les encourager à toujours faire mieux. 
Ce rendez-vous avec le monde agricole était aussi l’occasion pour les acteurs du Made in Cameroon de présenter au leur savoir-faire. C’est le cas Célestine O. responsable d’un centre de transformation agropastorale, qui œuvre au quotidien pour initier les plus jeunes à cette activité, afin d’assurer la relève.  « Notre objectif est de contribuer à la croissance économique, au développement des compétences et à la création d’un nombre important d’emplois décents », a-t-elle affirmé.  Selon elle, le secteur agropastoral est un vivier d’opportunités. Un acteur formé peut créer son unité de production, devenir formateur, développer des connaissances pour l’application de méthodologie agricole pour l’utilisation des outils simples, pratiques adaptés à l’accompagnement de l’entrepreneuriat.
Au moment où cette campagne est lancée, il faut jeter un regard rétrospectif et tirer des leçons pour faire mieux. En effet, selon le test de conjoncture de la Banque mondiale, la production des cultures vivrières a affiché une contre-performance au premier trimestre de cette année. De cette institution, on apprend que la production vivrière évoluerait défavorablement au premier trimestre 2023, qui est traditionnellement la période faible des récoltes. En donnant le ton hier, le gouvernement cherche à booster le moral des producteurs en vue de garantir ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie