« Toutes les populations doivent être couvertes »

Dr Hassan Ben Bachire, directeur de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé publique.

Comment va se dérouler concrètement la Couverture santé universelle ?
La Couverture santé universelle est un dispositif que le gouvernement met en place sur le plan sanitaire pour prendre en charge une catégorie de la population à savoir les couches les plus faibles, celles qui n'ont pas les moyens d'aller se faire soigne et de recevoir les soins de qualité. Sur le plan pratique, la CSU va se dérouler sur deux aspects : les aspects de soins préventifs et promotionnels et les aspects de soins curatifs. En ce qui concerne les aspects de soins promotionnels, il s'agit des interventions que les agents mènent au sein des communautés comme la vaccination, la détection précoce de la malnutrition et la prise en charge de certaines pathologies, à l'instar du paludisme, entre autres. En ce qui concerne les soins curatifs, sont concernées les couches les plus vulnérables de la population. Les enfants de 0 à 5 ans qui vont bénéficier d'un paquet autour des consultations curatives qui seront gratuites et la prise en charge du paludisme. Ainsi que les femmes enceintes qui seront gratuitement prises en charge, de la conception à l’accouchement jusqu’à 42 jour. Ceci à travers le dispositif appelé chèque Santé. La mère n'aura qu'à débourser 6 000 F. Sans oublier la prise en charge de la tuberculose, du Vih/Sida… les personnes dialysées vont désormais débourser 15 000 F par an au lieu de 500 000 F pratiquement.

Quelles sont les formations sanitaires agréées ?
Le dispositif va cibler toutes les formations sanitaires qui offrent des soins de santé de qualité. Raison pour laquelle nous avons placé un dispositif d’accréditation des hôpitaux. Cela va permettre d’améliorer le plateau technique et un certain nombre de prestations. A ce jour, nous avons déjà mobilisé 5000 formations sanitaires qui répondent à ces critères pour commencer de manière confortable, en attendant d'évoluer progressivement pour la couverture géographique complète du pays. Pour ce qui est de l’enrôlement, nous avons mis en place une application téléchargeable sur Playstore et un site web où tout le monde peut se faire enregistrer. 

Quelle est la suite ?
 Nous avions dans notre carte, un certain nombre de prestations que nous pourrions enrôler dans cette première phase. Mais compte ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie