Rapatriement des biens culturels : le rappel à l’ordre

Face aux initiatives de certains individus et regroupements, le ministre des Arts et de la Culture a récemment réaffirmé la compétence exclusive du Comité interministériel créé à cet effet.

Des communautés culturelles ou encore des acteurs de la société civile s’affairant dans des négociations directes avec des pays étrangers détenteurs des biens culturels camerounais. Cette situation pour le moins confuse a provoqué une réaction directe du ministre des Arts et de la Culture (Minac), par ailleurs président du Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger. En guise de recadrage le 5 avril dernier, Bidoung Mkpatt a signé une lettre-circulaire à l’attention des autorités administratives et des services déconcentrés du Minac. Le document reprécise la compétence exclusive du Comité interministériel « seule instance habilitée à sélectionner, à programmer et à engager les démarches et pourparlers pour le rapatriement des biens culturels illégalement exportés à l’étranger ». Opérationnel depuis le 6 octobre 2022, il jouit de pouvoirs d’investigation les plus étendus et est chargé entre autres, de proposer les cadres de collaboration, de négociation et de règlement des différends. Il revient également à cet organe de mettre sur pied une stratégie nationale de valorisation des objets rapatriés. 
Au regard de la récurrence de l’activisme de différents intervenants au détriment des prérogatives régaliennes de l’Etat, le président du Comité interministérie...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category