Whiskies en sachet : les nouveaux conditionnements interdits

Le ministre en charge de l’Industrie annonce une croisade conjointe avec le ministère du Commerce contre ces contenants de 30 millilitres vendus à 50 F.

Ce jeudi 13 avril, non loin du lieudit Carrefour des carreaux, un vendeur ambulant marque une pause à un arrêt bus. Cette matinée ensoleillée ne rend pas sa tâche évidente. Autour de son cou, deux paquets contenant des marques bien connues de liqueurs en sachet de cinq centilitres. Il vend l’unité à 100 F. C’est uniquement ces deux marques qu’il a à sa disposition mais, il sait qu’il en existe d’autres et surtout de nouveaux formats (30 millilitres). Ceux-là mêmes que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim (Minmidt) vient d’interdire. En effet, le 11 avril dernier, Fuh Calistus Gentry a, par décision, interdit sur l’ensemble du territoire national, la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres. Ces produits vendus à 50 F vont « à l’encontre de la politique du gouvernement visant à limiter l’accessibilité de ce produit aux couches vulnérables et restent contraires aux engagements pris par ces entreprises dans le cadre de la migration totale, vers un conditionnement en bouteille », fait savoir le Minmidt.
Les entreprises productrices de ces boissons ont d’ailleurs toutes été mises en demeure. Fuh Calistus Gentry sollicite son homologue du ministère du Commerce afin d’entreprendre des actions à travers sa brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes en collaboration avec les délégations régionales du Minmidt pour des opérations de saisie et de destruction de ces produits. En attendant de voir les actions sur le terrain, la distribution de ces produits se porte bien. Sur son étal de fortune ce jeudi, cet autre vendeur installé au lieu dit Coron à Yaoundé a devant lui différentes marques de liqueurs. Parmi elles, au moins quatre de ces sachets de 30 ml. Les noms sont aussi recherchés les uns que les autres. « Alcool potable, eau, etc.. », constituent les ingrédients d’une des marques à l’emballage bleu au slogan « Goût des bons moments ». Pour une autre marque dont le slogan est « Perfect Party Drink », on peut lire « eau purifiée, alcool potable, arômes autorisés ». « Il y a beaucoup de marques sur le marché. L’interdiction ne sera pas facile si on ne ferme pas les usines de production. C’est récemment que ces produits sont arrivés à Yaoundé. Ça se ven...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie