« Une nation qui rêve de victoires prépare ses jeunes »

Michel Kaham, 1er vice-président de la Ligue de football des jeunes du Cameroun (LFJC).

La première journée du championnat national de football des U-15 et U-17 s’est disputée le weekend dernier depuis le lancement à Douala en février dernier. Comment s'est passée cette entrée en matière ?
Nous avons noté une bonne entrée en matière malgré de petites difficultés de dernière minute dues à l’introduction de la Carte nationale d’identité (CNI) comme l’un des élé- ments du dossier de licence du joueur. Cette nouveauté a trouvé un peu de résistance au niveau des clubs qui souhaitaient continuer suivant l’ancienne méthode. Cependant, la majorité d’entre eux s’est ravisée et a exécuté cette nouvelle exigence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) visant à réduire les fraudes sur l’âge des jeunes et à faciliter ainsi l’encadrement harmonieux et pointu de nos jeunes.

On constate un déploiement dans plusieurs villes du pays pour cette première journée. Qu’en est-il de la logistique en termes d'accompagnement des clubs ?

Le football jeunes est dirigé par les points focaux régionaux et départementaux qui travaillent sous la coordination du nouveau Secrétaire général de la Ligue, Claude Ndjeng. Ces points focaux sont en charge de la supervision et de l’organisation du championnat dans leur zone de compétence. La location des stades, leur matérialisation et la couverture médicale sont prises en charge par la Ligue, tout comme l’arbitrage et les homologations. En fait, la Ligue assure et contrôle le déroulement des Championnats nationaux des jeunes sur tout le territoire national.


Devrait-on s’attendre à une extension de ce championnat vers d’autres catégories au-delà des U-15 et des U-17 ? Evidemment, des études sont en cours pour ouvrir le championnat à d'autres catégories de jeunes telles que les U-13, U-10, voire plus bas encore... Les projets pour la saison prochaine sont à l’étude et seront rendus publics en temps opportun. Pour l’instant, les filles peuvent participer à la compétition avec les garçons jusqu’à 12 ans. Après, elles ont la possibilité de s’orienter dans les catégories filles que la Ligue n’organise pas encore. L’essentiel de la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie