Choix Goncourt Cameroun 2023 : Giuliano Da Empoli couronné

Le livre de l’écrivain italo-suisse intitulé « Le mage du Kremlin » a été désigné pour le prix par les étudiants de l’Université de Yaoundé I, le 2 mai dernier.

C’est dans une salle pleine d’étudiants et de passionnés de littérature que le livre « Le mage du 
Kremlin » de Guiliano Da Empoli écrivain italo-suisse a été désigné choix Goncourt Cameroun le 2 mai dernier, à l’Institut français du Cameroun (IFC) antenne de Yaoundé. Le Choix a été fait par les étudiants de l’Université de Yaoundé I qui ont attribué une note de 20/20 à cet ouvrage de 288 pages. Un fait inédit car, c’est la toute première fois que le Cameroun se voit attribuer la responsabilité de désigner le vainqueur de ce prix. Le livre s'appuie sur de nombreux faits historiques, dont beaucoup mettent en scène Vladimir Poutine, l'un des personnages centraux du roman. L'auteur relate sa rencontre imaginaire à Moscou avec l'énigmatique Vadim Baranov. Un artiste, et producteur d'émissions de télé-réalité et éminence grise de Vladimir Poutine, surnommé le « tsar ». Retiré des affaires au moment du récit, Vadim Baranov raconte sa jeunesse, sa vie dans les années 1990 en Russie, son apport dans l'ascension politique du « tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, thématique centrale de l’ouvrage.
Pour cette première édition, quatre livres étaient en compétition : « Vivre vite » de Brigitte Giraud (France), « Les presque sœurs » de Chloe Korman (France), « Une somme humaine », de Makenzy Orcel (Haïti), et « Le mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli. Le prix Goncourt est une distinction littéraire française récompensant les auteurs d'expression française. Cet évènement iné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie