Changements climatiques : des solutions pour éviter les conflits

La modernisation des systèmes de production, figure parmi les recommandations formulées vendredi dernier par les experts, au terme de trois jours de travaux à Yaoundé.

Les changements climatiques, du fait des multiples pénuries qu’ils causent, sont la source de nombreux conflits dans le monde. Les experts en la matière l’ont démontré au terme d’un colloque international de trois jours organisé à l’Ecole internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé, à l’endroit des stagiaires de la 18e promotion. Le 5 mai dernier, ils ont donc livré la copie de leurs échanges qui portaient sur le thème : « Les changements climatiques dans le monde : une menace pour la sécurité internationale ? » Ladite copie est assortie de plusieurs recommandations. 
D’abord, les séminaristes demandent aux dirigeants du monde en général et d’Afrique en particulier de moderniser les systèmes de production, à l’effet de produire plus de nourriture, dont l’absence ou la rareté sont souvent à l’origine des tensions entre communautés. De planter des arbres pour lutter contre l’avancée du désert et le réchauffement de la planète. Ensuite, ils recommandent, sur un autre plan, de disposer d’une ressource humaine « ayant le profil de l’emploi, c’est-à-dire des juristes, des économistes et des environnementalistes formés pour prendre part aux négociations sur le climat. » Le rapport général contenant ces différentes suggestions a été présenté par Valentin Wagnoun, expert des questions environnementales, lors de la cérémonie de clôture présidée comme à l’ouverture par le secrétaire d’Etat à la Défense (SED) chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga. 
Parce qu’il s’agit de la survie de l’humanité, le SED a recommandé aux participants, à la suite du général de brigade Valère Nka, commandant d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie