« Mission réussie dans presque tous les domaines »

Pr Florence Uphie Chinjé, recteur de l'Université de Ngaoundéré

Quel bilan dressez-vous des Jeux universitaires organisés à Ngaoundéré?
Les jeux se sont très bien déroulés. Toutes les délégations sont bien arrivées et rentrées saines et sauves. En ce qui concerne les activités, en dehors des jeux, il y a eu des thématiques autour du génie et du talent de l’étudiant camerounais (Getec), de l’entrepreneuriat, des jeux culturels. Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques a inauguré le Centre de développement du numérique universitaire de Ngaoundéré et une soirée des awards avec les Getec a eu lieu. A cela s’ajoute une animation quotidienne par des sponsors sur le campus. Nous avons eu des grands artistes-musiciens comme Ben Decca, Petit Pays. C’était une grande période de convivialité, de vivre-ensemble, de développement durable. L’université de Ngaoundéré était sous le feu des projecteurs pendant toute cette semaine. C’est une mission réussie dans presque tous les domaines. Nous avions aussi le journal des Jeux tous les jours qui donnait des infos sur les activités qui se déroulaient au campus. 

Quelles sont les difficultés rencontrées tout au long de cette compétition ?
Quand vous recevez toutes les délégations directement liées aux Jeux, à savoir 4000 personnes, les difficultés ne peuvent pas manquer. A l’ouverture, il y a eu 50 000 personnes sur le campus de Dang. Malgré cette foule, nous avons réussi à gérer toutes ces personnes à travers la commission de sécurité avec 200 gendarmes, 200 policiers et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité, y compris les volontaires. Résultat, il n’y a eu aucun incident. J’ai appris que deux cas de maladies ont été évacués. Il y a eu des soirées allant jusqu’à 3h du matin sans incident enregistré. Il faut aussi relever qu’au début, la coordination était un peu difficile entre la coordination locale et les 22 délégations, il y avait des petits dysfonctionnements mais tout est rentré dans l’ordre. Les encadreurs étaient là pour assurer l’ordre parmi les athlètes.  

Certains encadreurs et athlètes se sont plaints de la qualité de leur hébergement et de la restauration. Qu’est ce qui n’a pas marché ? 
Nous avons logé près de 520 personnalités dans les hôtels. Les athlètes étaient logés au sein de l’université de Ngaoundéré. Les encadreurs dans la cité universitaire qui date de plus de 40 ans. Ce qui a fait que certaines chambres avaient des problèmes de lumière, tandis que les portes n’étaient pas en bon état pour d’autres. Une équipe de maintenance a été déployée pour remédier ces problèmes. Malheureusement, il faut relever que c’était des cas isolés. Certains encadreurs ont préféré se loger ailleurs, notamment au quartier. Après la réunion de concertation ave...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie