Bassin du Niger : un fonds en gestation

La question était au centre des discussions vendredi dernier entre le ministre de l’Economie et des responsables de l’institution.


Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu vendredi dernier en audience, une délégation de l’Autorité du Bassin du Niger (Abn) avec à sa tête le secrétaire exécutif. Abdérahim Biremé Hamid a expliqué que des rencontres avaient été organisées en collaboration avec le ministère de l’Economie pour la création d’un fonds d’adaptation aux changements climatiques en vue du payement des services environnementaux. D’après le secrétaire exécutif, la délégation a également animé un atelier avec l’ensemble du secteur concerné par la question de l’eau et de l’énergie, et même le secteur privé. Des conclusions intéressantes ont été tirées de ces rencontres, « et ce sont ces informations que nous sommes venus délivrer au ministre », explique M. Abdérahim. Il indique en substance que l’objectif recherché c’est de matérialiser une idée du chef de l’Etat qui avait été prise en 2015 et qui suggérait la création d’un Fonds régional d’adataation aux changements climatiques du bassin du Niger (Frac), l’on pense qu’il sera un avantage pour l’ensemble des bassins. 
Le Bassin du Niger est le quatrième plus grand bassin d’Afrique, après ceux du Congo, du Nil et du Lac Tchad. Pour Christiane Guedji, présidente du Comité ad hoc de l’Abn, l’eau a longtemps été oubliée par les chercheurs du monde mais, ils reconnaissent aujourd’hui son importance, sa ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie