Europe Day : Cameroon, EU Commemorate Peace Efforts

Consolidating peace and democracy are some common principles that cut across Cameroon’s relations with the European Union. With the outbreak of the socio-political tensions in the North West and South West Regions of Cameroon and the subsequent organisation of the Major National Dialogue, the EU has always stated its availability of contributing to bringing lasting peace in the troubled regions, as well as in the Boko Haram-hit Far North Region. A structured political dialogue is constantly held between the two parties to review cooperation areas. There is also an Economic Partnership Agreement between Cameroon and the EU that provides for duty and quota-free access to the markets of each other. Combatting deforestation, promoting security, education, entrepreneurship and infrastructural development are other areas of cooperation between the two parties. At the regional level, there is the EU-Africa Summit. 
As the European Union celebrated Europe Day on May 9, 2023, a day for celebrating peace and unity in Europe, the Ambassador, Head of Delegation of the EU to Cameroon Philippe Van Damme presents the significance of the day and throws more light on some cooperation ties. 

 

La commémoration de la Journée de l’Europe s’est célébrée hier. Quels étaient les enjeux de cette édition ? 
Le monde est en turbulence. A peine sortis de la pandémie du Covid-19, et voici que l’invasion injustifiée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie ré-déséquilibre les flux commerciaux mondiaux, mais surtout remet en question l’ordre multilatéral de l’après-guerre basé sur des règles et des valeurs communes, et notamment le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. Mais il y a aussi les enjeux du changement climatique, des évolutions technologiques extrêmement rapides et la « Creative Destruction » que cela engendre, créant un décalage dans le temps et entre régions, notamment les pertes d’emplois dans les anciennes industries et la création d’emplois plus productifs et enrichissants dans les nouvelles industries et services. Tout cela crée un malaise énorme qui se traduit dans diverses formes de populisme, la montée des extrémismes et le repli identitaire. L’UE est une entité en construction. Chaque nouveau défi est un appel à l’approfondissement de son intégration, car nos dirigeants se rendent compte qu’ensemble, nous sommes mieux équipés pour répondre à tous ces défis. 
Nous devons aussi approfondir et défendre nos valeurs démocratiques d’une société ouverte contre tous ceux qui, à travers des raccourcis historiques, cherchent des solutions dans le nationalisme, la rupture des liens de solidarité, l’intolérance et l’autoritarisme. L’Union européenne se veut le défenseur du multilatéralisme, se veut pionnière et avant-gardiste dans l’accélération de la transition verte et digitale. Mais en même temps, elle est protectrice des libertés individuelles et de la solidarité internationale.

Quel est actuellement l’état des relations entre l’Afrique et l’Europe ? 
A la sortie de la crise du Covid, nous avons enfin pu tenir le sommet UE-Afrique en février 2022 qui a confirmé notre volonté mutuelle d’approfondir le partenariat. Depuis lors, plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues, tant à Bruxelles et en Europe, qu’à Addis-Abeba et en Afrique, pour assurer le suivi et la mise en œuvre effective des engagements pris. 
Nous essayons, en effet, d’utiliser notre aide publique au développement comme levier pour attirer l’investissement privé, moteur réel de la croissance ; pour appuyer l’intégration au niveau de la Zone de libre échange continentale africaine ( Zlecaf) pour contribuer à la paix et à la sécurité, pour atténuer le choc sur les prix alimentaires causée par l’invasion russe en Ukraine, … et tout cela en promouvant, en même temps, la gouvernance économique, sociale, politique ; de sorte à créer les conditions nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires et le climat d’investissement. La redevabilité, la lutte contre la corruption, la défense de l’état de droit, des Droits humains et de la démocratie restent indispensable à cet égard.
La semaine dernière, pour la toute première fois, tous les directeurs Afrique des ministères des Affaires étrangères des Etats membres ainsi que ceux du Service européen d’action extérieure se sont réunis à Addis-Abeba pour échanger avec l’Union africaine (UA) et les ambassadeurs des Etats membres de l’UA sur les différentes crises et les  défis du moment, y compris l’impact déstabilisateur de plus en plus marqué du changement climatique, notamment dans le ventre mou du Sud du Sahara, culminant dans la crise au Soudan. Nous avons pu rassurer nos partenaires africains que notre engagement pour le respect des valeurs fondamentales de la Charte des Nations unies en Ukraine ne se fait pas et ne se fera pas au détriment de nos partenaires historiques du Sud avec lesquels les liens de plus en plus fo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie