Engagement communautaire pour la vaccination : la recette de l’Extrême-Nord

En contact étroit avec le Programme élargi de vaccination, les pouvoirs publics, leaders, et agents de santé mettent les bouchées doubles pour l’adhésion des populations à ce processus. Et ça marche !

La promotion de la vaccination auprès des femmes de sa communauté est son leitmotiv. Suzanne Koussalaï, de par sa casquette de présidente des Réseaux d’arrondissement des femmes de Mokolo, département du Mayo-Tsanaga à l’Extrême-Nord, a un rôle clé dans le processus de la vaccination. Son cheval de bataille est la sensibilisation des parents dont les enfants n’ont pas achevé leur vaccination, et des femmes enceintes ne respectant pas le taux d’immunité requis pour lutter contre certaines pathologies. « Avec les autres femmes de l’association, nous faisons le porte-à-porte et menons une sensibilisation accrue auprès des ménages », explique la dame. Comme Suzanne Koussalaï, des modèles d’engagement communautaire pour la vaccination, on en recense partout dans la région de l’Extrême-Nord. Autorités administratives, leaders religieux et traditionnels, associations des jeunes et des femmes, notables, relais communautaires, sont tous acquis à la cause. A la faveur d’un voyage de presse organisé du 1er au 7 mai dernier par le Programme élargi de la vaccination du ministère de la Santé publique avec le soutien de l’Unicef dans quelques districts de santé de la région, CT a pu toucher du doigt l’engouement des communautés en faveur de la vaccination.
Que ce soit à Yagoua (Mayo-Danay), à Mokolo et à Bogo (Diamaré), ou encore dans les camps des réfugiés de Minawao et de Bogo, la couverture vaccinale de routine a connu une croissance exponentielle en deux ans, allant de 30% à pratiquement 99% pour certains districts de santé. Contrairement aux autres régions du pays qui, pour la plupart, ont connu une baisse considérable avec l’introduction du vaccin a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie