« Nous aurons un déploiement des Camerounais de la diaspora »

Maha Hadja épse Ibrahim, directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale au Minjec.

Quel est le niveau de préparation du défilé civil du 20 mai prochain ?
A l’heure actuelle, toutes les structures, établissements et organisations qui constituent le train du défilé civil ont été identifiées. L’organisation du déploiement de la parade du défilé civil du 20 mai 2023 au Boulevard éponyme a été finalisée et transmise à la haute hiérarchie. Des mouvements d’ensemble ont été conçus, élaborés et enseignés aux divers ordres d’enseignement et d’encadrement des populations. Les chants patriotiques qui devront rythmer la parade et qui véhiculent des messages éducatifs et sensibilisateurs ont été sélectionnés, répartis dans les modules du train du défilé et enseignés aux défilants. A l’heure actuelle, des répétitions ont lieu dans les structures retenues et deux répétitions modulaires ont eu lieu en dates du 03 et 10 mai 2023 au Boulevard de la Réunification. Ces répétitions ont permis d’évaluer l’avancement des préparatifs sur les structures qui constituent le train du défilé et de donner des orientations pour la suite des préparatifs. A cet effet, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a personnellement présidé et supervisé la répétition modulaire du 10 mai dernier. Ce qui lui a permis de donner des orientations pour améliorer, parfaire et mettre en bonne cohérence tous les éléments du déploiement de la parade du défilé. Parallèlement, la production des accessoires et du matériel d’ornementation du défilé se poursuit de manière sereine. Les préparatifs vont également bon train au niveau des régions. 

Comment se présente le défilé cette année ?
Le train du défilé civil du 20 mai 2023 est constitué de 51 carrés (hormis les partis politiques) répartis de la manière suivante : un bouquet d’ouverture ; 14 carrés au module Education de base ; 14 carrés au module Enseignements secondaires ; deux carrés pour le module Enseignement normal ; quatre carrés pour le module Formation professionnelle, qui seront précédés par un carré du Bureau exécutif national du CNJC ; 12 carrés pour le module Enseignement supérieur ; un module partis politiques ; un carré qui va clôturer le train du défilé, et qui sera constitué des cadres du Minjec ayant subi la préparation militaire supérieure spécialisée et des encadreurs du défilé civil. S’agissant spécifiquement des banderoles, des slogans ont été proposés et validés par la Très Haute Hiérarchie. Ces slogans vont ponctuer les modules, les blocs de défilants et les arrondissements de messages de sensibilisation sur la paix, le vivre ensemble, la tolérance, le civisme, la participation au développement national, etc. Le train du défilé a été placé sous le thème : « La marche du Cameroun vers l’émergence à travers le Reamorce (Réarmement moral, civique et entrepreneurial, Ndlr), instrument de consolidation de la cohésion sociale ».

Quelles sont les innovations de cette année ?
Il y a tout d’abord, au bouquet d’ouverture, le déploiement de quatre blocs symboliques des aires culturelles du Cameroun fondues en un seul ensemble uni et soudé. Nous aurons un déploiement des Camerounais de la diaspora qui ont tenu cette année à démontrer que le Cameroun est un pays un et indivisible, et qu’il est constitué de tous ses fils et filles de l’intérieur et de la diaspora, qui forment, quelle que soit leur position géographique, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie