Burkina Faso : l’état d’urgence prorogé de six mois

Cette décision annoncée samedi dernier par les autorités de transition et qui concerne huit des 13 régions du pays vise à contrer les assauts répétés des terroristes.

En vigueur depuis mars dernier dans huit des treize régions que compte le Burkina Faso, l’état d’urgence a été renouvelé samedi dernier pour six mois. Cette mesure d’exception adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative de transition concerne principalement le Soum, la Tapoa, le Namentenga, le Bam ou encore le Sanmatenga régulièrement visés par les attaques terroristes. A en croire Bibata Nebié Ouedraogo, ministre de la Justice, cette prolongation a pour ambition de « renforcer et consolider la lutte contre l'insécurité et à donner plus d'opportunités aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour poursuivre leurs actions ».  Selon la loi de 2019, cette mesure accorde au gouvernement et aux autorités administratives le droit de prendre une série de mesures, notamment l'interdiction de circulation à la dissolution de groupes et associations. Elles peuvent également contrôler les médias ou réquisitionner des biens et des personnes. 
Au moment où intervient cette prorogation, le Burkina Faso essuie un nouveau revers avec l’annonce d’une nouvelle attaque terroriste à l’ouest du pays où plus de 33 civils ont été tués au village Youlou dans le département de Tchériba. Le gouverneur de la province de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie