Une proposition réaliste

Les dérives terroristes heurtent les consciences, dénaturent la vocation de l’islam et perturbent l’économie mondiale. Sur le plan touristique, par exemple, un recul est perceptible.  Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enregistré une baisse d’activités de 6 % en 2015.  En Tunisie, les fréquentations touristiques ont baissé de 30 % en 2015. En Egypte, seuls 30 à 40 % des hôtels de la cité balnéaire de Charm el cheikh étaient occupés en février 2016. En Turquie, les arrivées des touristes ont baissé de 35 % en mai denier. Même si des efforts sont déployés pour y faire face, les dérives terroristes demeurent une menace. Quel que soit le lieu où ils se manifestent, ces dérapages fondamentalistes qui ralentissent le progrès  sont condamnables. Le roi du Maroc, Mohamed VI,  l’a clairement fait savoir, samedi  dernier,  au cours d’un discours à la nation. Ces dérapages sont d’autant plus déplorables qu’ils s’opèrent sous le prétexte du jihad, la guerre sainte, qui n’est envisageable que pour la nécessité de l’auto-défense et non pour commettre des agressions ou des meurtres.        
Non seulement ces dérives répandent des obscurantismes mais aussi et surtout, elles tendent à installer l’islam dans  un horrible cycle  de haine  et de  terreur. C’est donc à juste titre que les cinq millions de Marocains vivant en Europe et dans le reste du monde ont reçu mandat de rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires afin de demeurer des défenseurs de la paix, d’un islam tolérant,  de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.        
Le Maroc a beau se positionner comme le chantre d’un islam tolérant et le maillon fort de la lutte contre le terrorisme,  le combat contre le fanatisme jihadiste concerne tous les pays et toutes les religions. Le roi du Maroc en est persuadé. D’où son appel réaliste  en faveur d’un front commun pour contrecarrer le fanatisme des jihadistes.  
 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie