Cameroun – Belgique : la coopération parlementaire adoptée

Le protocole de partenariat signé le 11 mai dernier à Bruxelles entre les représentants des parlements des deux pays porte, entre autres, sur le renforcement des capacités et l’échange d’expérience.

La relation bilatérale entre le Cameroun et la Belgique vient de se renforcer davantage. Cette fois-ci, c’est dans le domaine de la coopération parlementaire que les deux pays viennent de poser les balises d’une coopération encore plus fructueuse. Ceci, à la faveur de la signature d’un protocole de partenariat le 11 mai dernier à Bruxelles. Plusieurs domaines sont visés par cette initiative qui va permettre le développement des relations et des échanges sur les questions d’intérêt commun. Il s’agit : du renforcement des capacités des parlementaires et personnels administratifs ; du partage d’expérience en matière juridique et législative ; des échanges dans le domaine du contrôle parlementaire et du rapportage, ainsi qu’en matière de technologie de l’information, de coopération avec la société civile, de communication et de protocole, etc. 
Dans le cadre de sa mise en œuvre, ce partenariat peut s’exprimer de diverses manières. L’accord inclut ainsi des missions officielles de travail, dans un sens comme dans l’autre, des présidents, des membres de leur bureau, des parlementaires, et des fonctionnaires des Assemblées des deux pays. Des missions d’étude pour les parlementaires, ainsi que des stages et sessions de formation pour les fonctionnaires sont aussi prévues. Le Parlement camerounais doit par ailleurs se doter, dans le cadre de ce protocole de partenariat, d’un Fonds de documentation. La partie camerounaise va du reste communiquer au Parlement belge les informations relatives aux autres programmes dont il bénéficie actuellement pour une meilleure coordination. Le protocole de partenariat a une durée indéterminé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie