Financement de la décentralisation : le satisfecit de la délégation gabonaise

La mission d’échanges d’expériences effectuée au Cameroun par le ministre gabonais, Michel Menga M’Essone, s’est achevée samedi par la visite des réalisations du FEICOM à Mbalmayo.

Le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires a bouclé samedi dernier par Mbalmayo sa visite au Cameroun. Michel Menga M’Essone et sa suite se sont rendus au quartier Mbockulu où sort de terre un complexe scolaire. Cette infrastructure est un don du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) constituée, selon son programme architectural, de deux écoles primaires de six salles de classe chacune, dont deux pouvant être affectées au besoin à l’école maternelle et possédant chacune un espace administratif. 
Baptisée « L’Ecole de mes rêves », le joyau architectural en gestation récompense le génie créateur de Frederick Essengue Ekwala, l’un des élèves de cet établissement. Lors d’un concours lancé le 15 avril 2018 par le FEICOM, cet apprenant a séduit un jury national à travers un dessin faisant la synthèse des besoins exprimés, de la vision de ses camarades, des normes en vigueur concernant les locaux dédiés à l’apprentissage. Selon les explications données par Murielle Marthe Teguel, chef de la cellule de la recherche, du développement et de l’innovation au FEICOM, ce projet qui met en avant les matériaux locaux est « une école chaleureuse et ludique où il fait bon vivre et apprendre ». Sur le site, une soixantaine d’ouvriers sont à pied d’œuvre pour rendre opérationnelle l’infrastructure dès la rentrée scolaire 2023-2024. Afin de faire oublier aux 450 pensionnaires ces anciennes salles de classe ternes, peu éclairées et sans espace de rangement, mais surtout, de leur permettre de fréquenter dans l’école de leur rêve. 
En présence de Philippe Camil...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie