« C’est une mesure de justice sociale »

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce.

M. le ministre, depuis quelques semaines, vous avez lancé, en collaboration avec les grandes surfaces, l’opération de blocage des prix. A quand le tour des grands marchés qui accueillent le plus grand nombre de consommateurs ? 
Il faut que le mouvement suive. On doit pouvoir inverser la tendance en passant de la hausse vertigineuse des prix à une baisse effective. Ce message doit passer auprès des populations et des acteurs économiques. Il n’y a pas de raison qu’on augmente par exemple le prix du bâton de manioc. Il en est de même pour ceux qui vendent les beignets car, à partir du moment où la farine baisse, rien ne justifie que le prix des beignets ne suive pas. 

Jusqu’ici, on a l’impression que vous ne parlez qu’aux distributeurs. Quid des producteurs qui mettent à disposition ces différentes denrées ? 
J’ai déjà aussi reçu les acteurs industriels. Je mets la pression sur tout le monde. Et je sais que les acteurs industriels accordent déjà des marges aux distributeurs. Notamment sur la farine où les meuniers concèdent 1500 à 2000 F sur le sac de kg. J’ai aussi reçu les cimentiers la semaine dernière, et ils seront soumis au même exercice, en y associant la direction gén&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie