Conservation du patrimoine mondial : l’appel à la solidarité sous régionale

Tel est la teneur du message de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture mardi dernier à la visioconférence des ministres de la Culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Après la rencontre de La Havane à Cuba le 5 mai dernier en marge du Congrès sur le patrimoine culturel des pays du G77 plus la Chine, les ministres de la Culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale étaient de nouveau en conclave mardi dernier. C’était au cours de la visioconférence à l’initiative du Centre du patrimonial mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le Cameroun y était représenté par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture, pour débattre entre autres sur la représentativité des sites africains et la solidarité sous régionale autour de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial ainsi que le retrait des biens de la liste en péril.
Par sa voix, le Cameroun a lancé une fois de plus l’appel à la mutualisation des efforts en Afrique centrale. « Il serait nécessaire de mener une réflexion sur la mise en place et en synergie d’un système de solidarité entre les Etats de la sous-région Afrique centrale, afin d’améliorer la conservation des biens du patrimoine mondial par une gouvernance efficace, une documentation et une gestion appropriée ainsi qu’un financement innovant et durable », a-t-il déclaré. Une approche fidèle à l’engagement commun des pays de la partie cent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie