François Ngah Messobo a été installé samedi comme principal dirigeant des membres de ce vaste clan originaire du Centre.
Les Bekassa, Beyidjolo et Mvog Manga du Littoral ont fait la fête samedi, 20 août 2016 à Douala. Cet ensemble de familles intronisait officiellement son nouveau chef et représentant du chef de ce regroupement originellement installé dans la Lékié et les alentours. François Ngah Messobo, l’homme du jour, dirigera désormais les actions communautaires de rassemblement de ceux qu’on nomme les Bekassa.
Un groupe du grand ensemble Beti-Bulu-Fang issu de la grande migration du nord africain qui enjamba la Sanaga avant de connaître une séparation suivant les circonstances. Retrouvailles lointaines quelques siècles plus tard, les chefs des seize villages de ce canton sont venus à Douala pour bénir leur délégué et non moins élu du peuple Bekassa dans le Littoral.
Ici comme ailleurs, a indiqué Mvogo Etotogo Ngono, le grand chef des Bekassa venu spécialement pour l’occasion de Monatélé, il sera un défi pour M. Ngah Messobo de demeurer un guide disponible, à l’écoute, impartial. Les Bekassa en ont besoin pour leur propre développement et celui du pays, a noté Louis Max Ayina Ohandja, l’un des huit notables installés par la même occasion. Il a prié les communautés amies invitées à la fête, de veiller et conseiller le nouveau guide dès lors qu’elles sont plus habituées à la pratique de regroupement et de représentation.&nb...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments