Mise en œuvre de la Zlecaf : des stratégies communes peaufinées

Des experts y travaillent à l’occasion d’un atelier régional de cinq jours lancé ce 22 mai à Douala, sur l’initiative de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Des experts en industrie, planification économique, commerce et douanes de différents pays d’Afrique centrale sont réunis à Douala depuis ce lundi 22 mai, dans le cadre de travaux ayant pour toile de fond la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Plus précisément, ils prennent part à un atelier régional de vulgarisation et d’enrichissement des projets de rapports et documents de travail provisoires portant sur les stratégies commerciales et industrielles communes de soutien à la mise en œuvre de la Zlecaf. Prévu du 22 au 26 mai, l’atelier, qui regroupe aussi des représentants de la Ceeac, de la Cemac et du Comité de pilotage de la Zlecaf, est organisé par le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea).
Selon un communiqué du bureau sous-régional rendu public à l’occasion, l’assise est de première importance, car elle vise à « accélérer l’industrialisation et la diversification économique en Afrique centrale », dans le contexte d’opérationnalisation de la zone de libre-échange. La Cea note également que l’atelier intervient à un moment où le secteur industriel dans la sous-région montre des signes de stagnation « malgré un contexte macro-économique relativement favorable ».
Ainsi, alors que la croissance économique moyenne a atteint près de 4% au cours des deux dernières décennies, le taux d’industrialisation moyen est resté autour de 12%. En outre, les économies de la sous-région « demeurent peu diversifiées », avec une « forte concentration des exportations sur les produits de base », tels que les produits pétroliers et miniers, « qui repré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie