Route Douala-Bonepoupa : le marché sera résilié

Décision prise par le ministre des Travaux publics hier au terme de la visite dudit chantier, au regard de la stagnation des travaux.

Dès l’entame de sa visite de terrain au Pk 0 du chantier routier Douala-Bonepoupa hier, 23 mai, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait un constat sans équivoque : rien n’a bougé sur le site depuis son dernier passage il y a quelques mois. Le parcours sur près de 20 km a confirmé le constat fait par le ministre. Aucun mouvement d’engins. Le Mintp n’a pas caché son insatisfaction quant à l’avancée de ce projet et l’organisation de l’entreprise Encobat. Au terme de la séance de travail, la décision d’Emmanuel Nganou Djoumessi est sans appel : « A partir du moment où il n’y a pas une organisation interne précise de l’entreprise, il n’y a pas de ressources humaines de qualité, même si les ressources matérielles sont là, le rendement n’est pas garanti. Conséquemment, dans les prochains jours, après que je lui ai servi le constat de défaillance, nous allons payer à l’entreprise toutes les prestations déjà exécutées, retirer le contrat et installer une autre entreprise ».
Le projet, d’un linéaire de 33 km, affiche à ce jour un taux d’avancement des travaux de 51,36% par rapport au marché de base associé à l’avenant n°1, contre une consommation des délais de 101%. Bien que l’entreprise évoque des retards de paiement des décomptes, il n’en demeure pas moins que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé de plus de 13,606 milliards de F émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à plus de 2,452 milliards de F. 
Peu avant, le ministre a visité le chantier de réhabilitation de la pénétrante Est de Douala, phase 2, second pont sur la Dibamba et travaux connexes, en compagnie du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Ici, les travaux se déroulent sans relâche depuis le red&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie