Salles de sport : quand fitness rime avec business

Coaching sportif et autres soins corporels (hammam, sauna) permettent aux promoteurs de ces établissements de faire recette dans un domaine de plus en plus concurrentiel.

Martial Fezeu, coach de fitness, répartit sa semaine entre salle de sport et coaching personnalisé. Six jours sur sept, il alterne entre sa salle du quartier Omnisports à Yaoundé et ses diverses sollicitations. Chaque mois, il suit entre 30 et 50 personnes. « Tout dépend de la demande. Le nombre de clients varie en fonction des périodes et de leur forme physique. Il y a des saisons creuses comme les périodes de rentrée scolaire. A ce moment, les hommes sont plus présents parce que les dames sont occupées à préparer la rentrée des enfants. Décembre est également un mois de faible activité au cours duquel les dames s’absentent des salles pour régler les achats de fête de fin d’année ». Niveau recettes, les tarifs proposés sont fonction de la localisation de la salle, de son standing, des équipements qui s’y retrouvent, ainsi que de la qualité du coach. « L’inscription annuelle dans ma salle s’élève à 5000 F et l’abonnement mensuel à 10 000 F. J’interviens dans une autre salle de standing moins élevé où l’inscription annuelle est de 2500 F et la contribution mensuelle de 5000 F. Dans l’hôtel quatre étoiles où j’ai souvent été sollicité, l’abonnement était de 35 000 F par mois », explique Martial Fezeu, par ailleurs professeur d’éducation physique et sportive. 
L’option du coaching personnalisé est aussi en vogue. Les clients peuvent débourser entre 40 et 50 000 F le mois pour un suivi à raison de trois séances par semaine. Pour M. Fezeu, l’activité est florissante, à condition de bien rentabiliser les investissements consentis. Il lui faut débourser 300 000 F en guise de loyer chaque mois, en plus du paiement des impôts et des dépenses liées aux factures d’eau, d’électricité et du service d’hygiène. 
Les équipements sont le nœud de l’acti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie