Développement de la filière bambou : 1,9 milliard de F pour les communes

Ce montant a été révélé le 26 mai dernier à Yaoundé au cours d’un atelier sur le programme d’appui au développement de cette plante au sein des collectivités.

Le Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa et le directeur, chef de bureau régional Afrique centrale de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (Inbar), René Kaam ont organisé un atelier d’information et de sensibilisation des élus locaux sur le Programme d’appui au développement de la filière bambou dans les collectivités territoriales décentralisées (PADEFIB-CTD). C’était le 26 mai dernier à Yaoundé. En effet, le 23 mai 2017, le Feicom et l’International network ont signé un protocole d’entente pour, entre autres, approfondir le niveau de valorisation du bambou et du rotin dans les communes. C’est dans cette optique qu’après avoir pris part à plusieurs visites de travail de haut niveau en Chine, le Feicom et Inbar, avec l’appui du gouvernement, ont formulé un Programme d’appui au développement des filières bambou au sein des communes. « A travers ce programme, les deux partenaires entendent chacun contribuer au développement de la chaîne de valeur du bambou dans les communes en vue d’une part de créer localement la richesse et l’emploi et d’autre part, de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de la biodiversité », a affirmé le directeur général du Feicom. 
Cette rencontre qui a regroupé les maires des communes, les représentants des administrations publiques et des partenaires techniques, marque la reprise des activités de ce projet. « Aujourd’hui la plupart de nos constructions dans les villes de Yaoundé et de Douala utilisent le bambou pour l’étayage. On comprend que le potentiel ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie