Yaoundé : le sultan-roi des bamoun prône le vivre ensemble

Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a rencontré samedi au Palais des sports, la communauté du Mfoundi et des environs dans le cadre de sa tournée de prise de contact.

C’est sous des cris de joie, acclamations, youyous et autres que le sultan-roi des bamoun entre au Palais polyvalent des sports de Yaoundé samedi après-midi aux environs de 14h30. Toutes les 5000 places de cette infrastructure sont occupées par des hommes et femmes en liesse. Debout, ils crient, appellent le roi, veulent le toucher, l’approcher, mais le dispositif sécuritaire veille au grain. La température monte encore plus lorsque Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, fait le tour de la salle, salue ses fils et filles avant de s’installer au centre. 
Pour cette première sortie depuis son intronisation le 21 octobre 2021, le sultan-roi n’a pas fait mystère de sa pensée. S’exprimant à l’occasion en présence de nombreux membres du gouvernement, du corps diplomatique et des autorités administratives du Mfoundi, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a fait savoir qu’il était un homme de paix, il ne souhaite que la paix. Il est un pacificateur et un unificateur. « Le développement et la prospérité ne sont possibles qu’à travers une bonne culture du vivre ensemble. Je sais que vous les bamoun êtes désobéissants. Désormais, vos priorités doivent être la paix, le vivre ensemble, le respect de l’autre. Le monde nous regarde », dira-t-il. Pendant cette intervention entrecoupée d’acclamations, le roi leur a clairement dit ce qu’il attend d’eux afin que l’étoile qui leur a été offerte par le Tout-puissant brille à jamais. « Soyez des modèles de dynamisme et de respect des principes d’unité nationale. Si nous cessons d’être bons, n’accueillions plus bien les autres et ne cultivons plus le vivre ensemble, nous allons perdre cette étoile », a-t-il expliqué. Avant de relever que personne ne peut détruire cette union et cette fidélité existant entre le peuple bamoun et les institutions de la République. A tous ses fils et filles, le roi a fait savoir que c’est son père qui a hissé haut l’étoile du peuple bamoun. C&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie