Concrétisation des projets : encore des défis à surmonter

Montage des projets, marketing des territoires, intercommunalité et suivi des accords signés sont quelques domaines où les communes doivent encore s’améliorer pour tirer pleinement profit d’un évènement comme les Jeicom.

Plusieurs municipalités sont rentrées avec une besace presque vide à l’issue des Journées économiques internationales des communes (Jeicom) en 2021. La faute à une compréhension insuffisante, par celles-ci, du concept et des enjeux de cette foire organisée par les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Pour d’autres, participer était surtout une question de découverte et d’apprentissage. L’idée n’était donc par de nouer des partenariats immédiatement. Deux ans plus tard, avoir des projets concrets à proposer aux divers investisseurs qui viendront à Yaoundé sera l’un des défis majeurs à relever pour cette nouvelle édition. Epreuve pour laquelle Lolodorf semble mieux préparée que par le passé. « On a beaucoup appris il y a deux ans. Nous venons donc cette fois-ci avec plus d’ambitions et des choses concrètes à proposer aux éventuels partenaires que nous allons rencontrer », rassure à cet effet le maire René Félicien Mballa. Mais pour ce déploiement, il y a les exigences des partenaires auxquelles il faut se plier. En 2021, il était apparu que certaines collectivités avaient des préoccupations identiques, avec des projets présentant beaucoup de similitudes. L’intercommunalité avait alors été fortement recommandée à l’issue de ces travaux. Il est donc question pour ces territoires de se mettre ensemble pour présenter un projet commun. Ceci facilite l’intérêt des investisseurs et, par conséquent, la mobilisation des financements. 
Pour les municipalités qui avaient pu obtenir des memoranda d’entente en 2021, le défi est désormais celui de la concrétisation. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs des Jeicom cette année....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie