Secteur des transports : des investisseurs français en exploration

Une dizaine de chefs d’entreprises membres du patronat ont été reçus en audience le 31 mai dernier à Yaoundé par le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.

Cela faisait exactement huit ans qu’une délégation d’hommes d’affaires français s’était rendue au ministère des Transports (MinT). Le 31 mai dernier, ils ont remis ça, à travers une audience qui leur a été accordée par le chef de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. D’entrée de jeu, le chef de la délégation du Mouvement des entreprises de France ( Medef), Eric Tchouvenel, directeur du développement international de Razel Bec, a décliné l’objet de leur présence chez le MinT. « Nous sommes ici pour apprendre sur les divers projets de votre département ministériel. C’est un secteur clé dont le poids sur le Produit intérieur brut est estimé à 5,5% », a expliqué le chef de la délégation française. 
A cette préoccupation, le Pr. Epo Boniface Ngah, chef de la cellule des études et statistiques au MinT, a décliné 12 projets prioritaires répartis en divers secteurs et dont le coût total est évalué à 9 350 milliards de F. Ceux-ci découlent de la Stratégie nationale de développement (SND30), ou encore de la Stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal au Cameroun. Dans le domaine ferroviaire par exemple, l’on a évoqué le projet Ngaoundéré-N’djamena pour lequel l’étude de faisabilité et l’avant-projet sommaire sont en cours. Le coût de ce projet quant à lui reste à être déterminé. Pour la construction de la ligne de chemin de fer  Edéa-Kribi-Lolabe, le montant à débourser s’élève à 744 milliards de F. La ligne de chemin de fer Douala-Limbe-Idenau va coûter 737 milliards de F. On parle aussi de la reconstruction de la ligne de chemin de fer Douala-Ngaoundéré qui a besoin de 6800 mi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie