Lutte contre les discours de haine et la xénophobie : des affiches pour sensibiliser

A travers une campagne d’affichage dans les rues de Yaoundé, l’association « Génération consciente » invite les Camerounais de tous bords à récuser ces propos malveillants qui sont une entrave au vivre ensemble et à la cohésion sociale.

Les rues de la capitale camerounaise présentent un nouveau visage depuis pratiquement une semaine. Tant elles sont inondées d’un pavoisement d’un autre genre. Des affiches géantes, en français et en anglais, ont été placardées le long de certaines artères principales, et autres carrefours faisant l’objet d’une grande fréquentation. Ces tableaux géants viennent se joindre à la panoplie d’initiatives déjà prises, à la fois par les pouvoirs publics, les organismes internationaux et quelques organisations de la société civile, pour réduire à leur plus simple expression, les discours de haine à caractère qui font de plus en plus leur lit dans la société camerounaise. Loin d’être de trop, cette idée est à mettre à l’actif d’un regroupement dénommé « Génération consciente ». S’il est vrai que les messages inscrits sur ces affiches diffèrent d’un tableau à un autre, il reste qu’ils ont un dénominateur commun : sensibiliser les Camerounais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest à repousser et à condamner avec force, les discours de haine dans leurs rapports à autrui, au regard des caractères violents et stigmatisants dont ils s’accompagnent. Au bas de toutes ces affiches, l’on peut donc lire, comme un slogan aux allures de refrain, « Les discours de haine s’enchaînent et les patriotes se déchaînent pour dire stop. »
Comme une invite à la manifestation du patriotisme, « Génération consciente », demande à tous les compatriotes, âges et genres confondus, à garder à l’esprit qu’ils sont tous embarqués dans un même navire : le « bateau Cameroun ». Dans cette veine, l’association interpe...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category