Loi de finances 2023 : un ajustement qui s’imposait

Les changements intervenus après l’adoption du budget tels que la hausse du prix des carburants à la pompe et la revalorisation des salaires des agents de l’Etat ont amené le président de la République à signer une ordonnance vendredi dernier.

Le président de la République a signé le 2 juin dernier l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023. Le document enregistre des changements sur une bonne douzaine d’articles. Il y a d’abord, le budget de l’Etat qui est revu à la hausse. Il s’équilibre désormais en ressources et emplois à 6726,9 milliards de F (contre 6345,1 initialement) dont 6642 milliards pour le budget général et 84,431 milliards de F pour les comptes d’affectation spéciale en augmentation de 14,131 milliards de F. Il y a donc une augmentation d’un peu plus de 381,8 milliards de F. Dans les détails, on devra collecter plus. Ainsi, les recettes globales à mobiliser passent de 4676 milliards à 4780 milliards de F. Les recettes fiscales par exemple ont crû de 106 milliards de F. On passe ainsi de 3709 à 3815 milliards de F. 
L’enveloppe des emprunts a aussi été ajustée à hauteur de 263,700 milliards de F, passant ainsi de 1598 milliards de F dans la loi de finances initiale à 1862 milliards de F. Par ailleurs, au cours de l’exercice 2023, le gouvernement est habilité à recourir aux emprunts sur les marchés financiers et bancaires intérieurs et extérieurs, pour des besoins de financement des projets de développement et l’apurement des restes à payer, pour un montant de 650 milliards de F, soit 450 milliards sur le marché intérieur et 200 milliards auprès d’organismes privés extérieurs. Concernant les comptes d’affectation, on relève que le plafond de ressources destinées à approvisionner le Fonds pour le financement de la reconstruction des zones reconnues économiquement sinistrées des régions en proie aux conflits que sont l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, est fixé à 29,131 milliards de F contre 15 milliards de F dans la loi de finances initiale. 
Les enveloppes de différentes administrations sont aussi revues à la baisse. La présidence de la République, les services du Premier ministre, les ministères de l’Administration territoriale, des Marchés publics, du Commerce, du Tourisme et des Loisirs, de la Décentralisation, des Mines et du Développement industriel, de l’Agriculture et Développement rural, de l’Eau et Energie, des Travaux publics, etc. Par contre, d’autres ont reçu beaucoup plus de ressources pour réaliser les objectifs fixés. Il s’agit du ministère de la Justice, la Délégation générale à la sûreté nationale, la Défense, l’Education de base, la Communication, l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et de l’Innovation, les Enseignements secondaires, etc.
Raisons
« Ces réajustements devraient permettre au Cameroun de poursuivre sereinement ses projets de développement et de respe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie