Echanges : les importations en baisse

Une diminution de 4% enregistrée au quatrième trimestre 2022 suite à une faible demande en produits chimiques, papier et meubles, selon l’Institut national de la Statistique (INS).

Le Cameroun a importé moins de biens étrangers pendant les trois derniers mois de l’année 2022. 4% de moins qu’à la même période en 2021. Cette baisse est le résultat de la faible demande locale en produits issus de l’industrie du papier, de l’industrie chimique ou encore de la fabrication de meubles. Dans ses comptes nationaux trimestriels récemment publiés pour le compte du quatrième trimestre 2022, l’Institut national de la Statistique (INS) observe que cette diminution des importations est consécutive à une baisse de 4,4% déjà enregistrée le trimestre précédent. Au premier semestre 2021, les dépenses d’importation du Cameroun se chiffraient à 1824 milliards de F pour 5,07 millions de tonnes de marchandises.
La chute du volume des importations aurait pu être encore plus importante, si la demande des en produits agricoles transformés ne s’était pas fortement exprimée. Les exportations pour leur part ont progressé de 3,2% au quatrième semestre 2022 et contribué au PIB à hauteur de 0,7 point. Ce sont majoritairement des produits issus de l’agriculture et des produits énergétiques qui étaient concernés par les échanges. Le point faible dans ce segment demeure les quantités de produits agricoles non transformés et les volumes de bois en grumes et scié qui continuent de sortir du territoire national sous leur forme première. Ainsi, « hors pétrole brut et gaz naturel, les exportations de biens enregistrent une baisse en volume de 1,5% », indique l’INS. 
Au troisième trimestre 2022, le ratio entre les importations et les exportations du pays était déjà en cours d’amélioration, si bien que la balance commerciale est passée d’un déficit de 344,3 milliards de F au troisième trimestre 2021 à 307 milliards de F, selon l’INS.
De manière globale, l’année 2022 a enregistré une croissance de 4%. Ap...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie