CEP, FLSC : plus de 450 000 candidats composent

Accompagnés pour la plupart de leurs parents, les enfants se sont rendus très tôt hier dans les différents sous-centres d’examen.

Sous-centre d’examen de l’école publique du Centre administratif à Yaoundé. Il est un peu plus de 9h05 ce mardi 6 juin 2023. Environ 300 candidats sont au rendez-vous pour la conquête de leur premier diplôme officiel. Ils affrontent depuis 8h les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP). Après l’épreuve de dictée-questions servie en entrée, ils attendent calmement dans leurs salles le test de la production d’écrits. Un candidat qui en a profité pour aller se soulager assure au reporter de CT avoir très bien débuté avec la composition. « Je suis certain d’avoir fait un sans-faute en dictée. C’est une épreuve que j’affectionne beaucoup. J’ai également très bien répondu aux questions qui portaient notamment sur le nom de l’auteur du texte de la dictée et sur le titre », assure-t-il. Si l’on a recensé six absences, Marie Thérèse Ottou, chef de ce sous-centre d’examen, n’a pour autant noté aucun couac. «« Tout se passe bien ici dans le calme et la sérénité. Nous espérons évoluer dans cette ambiance jusqu’à la fin. Car, nous allons boucler demain (Ndlr : aujourd’hui) avec les épreuves orales », ajoute-t-elle. Hormis les épreuves de français débutées en matinée, les candidats ont affronté le calcul rapide, problèmes, et l’épreuve de connaissances générales sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique et morale. Place ce mercredi aux épreuves de sciences, d’anglais, d’EPS et épreuves orales pour clôturer.
L’ambiance est la même à l’école publique bilingue Bastos de Yaoundé. Il est 10h10 et les candidats au First School Leaving Certificate (FSLC) viennent à peine de boucler avec la deux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie