Prise en charge des prématurés: en mode « kangourou »

 Expérimentée à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, la méthode a aidé plus de 15 bébés à retrouver la forme depuis janvier.

Son bébé d’1,600 kg bien noué contre sa poitrine, Thérèse Mbang passe son temps quasi allongée dans un fauteuil depuis la naissance de son enfant. Malgré les inconvénients que lui inflige cette posture, elle ne voit guère le temps passer. Son objectif : voir son nouveau-né atteindre un poids escompté (à partir de 2 kg) pour obtenir son billet de sortie avant de continuer le processus à la maison. Après un accouchement prématuré le 29 janvier à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy), elle a été initiée à cette méthode pour une bonne prise en charge de son nourrisson. « Il est né avec un poids d’1,350 kg et depuis lors, il évolue bien grâce à ma température. C’est comme  s’il est dans le ventre. Je ne ressens pas cette pénibilité parce que c’est pour son bien. Le fait de sentir battre son petit cœur contre le mien me donne le courage d’espérer », confie la jeune dame.
Comme elle, de nombreuses femmes ayant accouché prématurément se prêtent volontiers à cet exercice à l’unité de néonatologie. Chacune dans son box essaye entre sommeil et lecture de tuer le temps. D’autres ont réussi à s’en sortir avec succès. « J’ai porté mon enfant pendant un mois grâce à ce procédé. Mon bébé qui avait 1,100 kg à sa naissance est aujourd’hui à 2,300 kg. Cette méthode est vraiment efficace. En plus, elle ne coûte rien », explique Tina Ngono.
A HGOPY, l’option mère-kangourou mise en place en janvier 2017 avec l’appui de la Fondation Kangourou Cameroun permet aux parents moins nantis de prendre soin de leurs prématurés. « La prise en charge globale est réduite de 72%. Les parents payent désormais 40
000 F au lieu de 140 000 F. Soit 3000 F par jour au lieu de 5000 F en couveuse. Et la durée de l’hospitalisation est réduite en moyenne de deux  semaines », relève le Dr Mah Evelyn Mungyeh, médecin pédiatre, chef de service adjoint de pédiatrie à HGOPY. Même si les mamans apprécient certains avantages, elles souhaitent voir aménager des espaces de divertissement pour ne pas s’ennuyer. « Nous aimerions que l’hôpital installe des téléviseurs, des livres, voire des jeux », propose une autre. En attendant, la formation hospitalière mène des plaidoyers auprès des partenaires en vue d’obtenir des appuis à cette méthode d’ici juin 2017. Des soutiens qui vont permettre d’aménager les locaux et de redéployer le personnel.

 

Dr Mah Evelyn Mungyeh: « Un taux de succès de 100%»

Médecin pédiatre

La méthode kangourou est appliquée depuis des années à Douala. Pourquoi l’avoir proposée à l'hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé qui dispose de couveuses?
Nous avons constaté que c’est une méthode aussi efficace que l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie