Grève des personnels de santé : le gouvernement à l’écoute

Le ministre de la Santé publique a bouclé par l’Hôpital central de Yaoundé vendredi dernier sa tournée d’échanges dans les principales structures hospitalières de la capitale.

Ecouter les problèmes posés par le personnel de santé et examiner de façon concertée la conduite à tenir. Un exercice pratiqué vendredi dernier par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, à l’Hôpital central de Yaoundé. Une séance d’échanges au cours de laquelle, il a rappelé le grand intérêt du gouvernement de la République sur les réclamations posées par les personnels de santé en grève. Des revendications et réclamations (la contractualisation du personnel, le paiement des arriérés de salaires, la transparence et la répartition des primes et quotes-parts impayés, la définition et la reconstitution du plan de carrière de certains personnels, la prise en compte des avancements, etc.) faisant l’objet d’un examen au sommet de l’Etat. « Pendant que cette même haute hiérarchie explore les solutions éventuelles aux préoccupations soulevées (contractualisation ou recrutement, etc.), il serait judicieux que nous poursuivions le plaidoyer de manière républicaine et dans la discipline », a indiqué le Minsanté.
Un discours et une attitude tenus tout au long de la semaine respectivement au Centre hospitalier universitaire (CHU), au Centre des urgences (CURY), à l’Hôpital Jamot (HJY) et mercredi dernier à la réunion avec les syndicats. La veille au Cury, le dialogue social a débouché sur quatre résolutions : le personnel de santé en situation précaire déjà recensé par le ministère de la Santé publique sera priorisé lors du prochain recrutement du personnel du secteur santé, l’application des textes en vigueur sur la prise en charge du personnel, un compte-rendu devra être fait aux adhérents (par le bureau) sur la gestion des fonds générés par leurs cotisations au sein de la mutuelle et l’examen de la situation du personnel employé par le Cury alors redéployé à Orca dans la cadre de la riposte de la pandémie du Covid-19. 
A l’HJY, Manaouda Malachie a instr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie