Probatoire général 2023 : dans le calme et la sérénité

Plus de 203 000 affrontent depuis hier les épreuves écrites de cet examen officiel sur l’ensemble du territoire national.

Des candidats passés au peigne fin à l’entrée du Lycée bilingue d’Etoug-Ebe à Yaoundé. Cartables et autres objets interdits d’accès gardés par des vigiles en faction sous la vigilance du chef du sous-centre d’examen du probatoire de l’enseignement général. Hier, il fallait montrer patte blanche pour y accéder. Ici, pas moins de 739 postulants des séries A, ABI, C et D affrontent les épreuves écrites dans un calme plat. Après la lecture de la police d’examen par le chef du sous-centre, à 8h, lorsque la sonnerie retentit, les surveillants commencent à distribuer les copies. Le chef du sous-centre quant à lui fait le tour pour retirer les scellés de la grosse enveloppe contenant les épreuves. C’est par les épreuves de littérature ou de culture générale que les candidats ont amorcé leur composition. Elles durent quatre heures pour un coefficient qui cumule à trois. 
Catherine Ufey Batcha Foju, principal du Lycée bilingue d’Etoug-Ebe et chef du sous-centre, ne cache pas sa satisfaction sur le déroulement des épreuves. « Tout se passe bien depuis le matin. Depuis l’entrée, tous les candidats ont été fouillés afin de s’assurer qu’ils n’ont pas avec eux des objets interdits ou des téléphones pour communiquer avec des gens à l’extérieur. L’établissement est calme comme vous pouvez le constater. Toutes les entrées sont filtrées. Nous avons néanmoins enregistré trois absences », fait-elle savoir.
Même ambiance captée au Lycée de Ngoa-Ekelle à Yaoundé. 878 candidats uniquement des séries littéraires A (espagnol, allemand, arabe, chinois, italien) et ABI (bilingue), sont répartis dans 22 salles pour une moyenne de 30 à 48 candidats par classe. Aucun co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie