Mali : vers une réforme des Casques bleus

Dans un rapport publié mardi dernier, le secrétaire général de l'ONU préconise une reconfiguration de la Mission des Nations unies dans ce pays.

D’ici à la fin de ce mois, la Mission des Nations unies pour le Mali (Minusma) sera reconfigurée. Un rapport contenant les recommandations d’Antonio Guterres a été rendu public mardi dernier. Le secrétaire général de l’ONU propose des effectifs constants, un nombre limité des priorités, la rationalisation de ses missions et le déploiement des troupes là où il y a nécessité. Cela suppose que certains camps pourraient être fermés, comme celui de Ber vers Tombouctou. Des contingents pourraient être retirés, comme dans la région de Kidal. Antonio Guterres, recommande également au Conseil de sécurité de prolonger d'un an le mandat de la Minusma.
Demain vendredi, ces propositions seront débattues par les 15 membres du Conseil de sécurité avant le vote prévu le 29 juin sur les modalités du renouvellement et le budget dont la date d’exécution expire le 30 juin. « Alors qu'il ne fait aucun doute que le Mali entre dans une période cruciale pour le retour à l'ordre constitutionnel, le maintien de la présence de la Minusma demeure inestimable », écrit Antonio Guterres dans son rapport. Le secrétaire général note par ailleurs des progrès réalisés dans la transition politique. Un référendum constitutionnel doit se tenir dimanche mais il regrette aussi les restrictions de déplacements imposées aux soldats de la Minusma.
En janvier, à la demande du Conseil de sécurité, Antonio Guterres avait publié une évaluation stratégique de la mission créée en 2013, pour aider à stabiliser un Etat menacé par les assauts djihadistes, protéger les civils, contribuer à l'effort de paix, défendre les droits humains...Alors que la situation sécuritaire n'a cessé de s'aggraver et que les Casques bleus sont ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie