« Un défi national pour tous les acteurs »

Bello Bourdanne, président de la Fédération camerounaise de volleyball.

Où en sont les préparatifs de la Can à deux mois du coup d'envoi ?
Du 30 mai au 10 juin 2023, les Lionnes seniors ont fait un stage externe au Palais polyvalent des sports. C'est sur la base de leurs performances lors des regroupements et play-offs que ces athlètes ont été présélectionnées. À elles se sont ajoutées progressivement les professionnelles évoluant en Europe pour beaucoup. Après le stage externe, l'on aura droit à un stage interne qui se passera à Maribor en Slovénie. L'encadrement technique est déterminé à ne retenir que les meilleures. Ce sera le dernier tournant avant le coup d’envoi de la compétition pour laquelle le pays hôte entend conserver le trophée qu’il détient depuis trois éditions consécutives.
Inexorablement, la Fédération est engagée à la préparation du Championnat d'Afrique des nations de volleyball. Cette compétition dont nous mesurons la portée et les enjeux ainsi que le rôle majeur joué par notre volley-ball sur la scène sportive africaine et internationale depuis plusieurs décennies, soutenu en cela par l’Etat du Cameroun qui ne ménage aucun effort pour le succès de cette fête sportive. Pour l’heure, aucune liste n'est définitivement arrêtée. Au soir du 8 août, date des premiers matchs de la compétition, seules les joueuses les mieux préparées et déterminées à défendre l'image du Cameroun seront retenues. L'encadrement technique tient compte des attentes du public et de l'investissement des pouvoirs publics pour la conservation du titre. C'est un défi national qui sera réalisé par tous les acteurs de la chaîne.

Quelques cadres de l'équipe ont pris leur retraite il y a un moment déjà. Ne peuvent-elles pas être utiles dans la perspective de cette Can ?
Les joueuses qui ont pris leur retraite anticipée aiment leur pays. À plusieurs reprises, elles se sont sacrifiées pour la défense du drapeau national. Elles ont décidé de se retirer alors qu’elles sont encore performantes. Il faut déjà les féliciter pour tout ce qu’elles ont réalisées, c’est historique et inédit pour une discipline collective au Cameroun. C’est le lieu pour moi de leur rendre un vibrant hommage. Elles sont un exemple pour la nouvelle génération de volleyeuses talentueuses qui ne demandent qu’à apprendre auprès d’elles. Cependant, nous avons tous constaté que ces retraites interviennent au lendemain de leur troisième sacre consécutif et après une pétition des joueuses de l’équipe nationale qui dénonçaient un ensemble de pratiques. La volonté d’avoir la meilleure équipe possible pour défendre notre titre nous ramène obligatoirement vers celles-là qui ont montré le chemin de la victoire. Nous souhaitons qu’elles acceptent une nouvelle fois de porter notre équipe vers un nouveau sacre, qui nous ouvrirait les portes des Jeux olympiques Paris 2024. Ce sera aussi pour le peuple camerounais, une occasion unique de célébrer nos icônes. Quelle athlète ne souhaiterait pas finir sa carrière internationale en beauté et devant les siens ?  Quelles que soient les raisons de leur retraite, elles trouveront un nouveau Bureau exécutif fédéral à l’écoute et une tutelle prompte à accompagner la fédération vers le succès tant organisationnel que sportif de ce grand évènement au Cameroun. Toutefois, nous sommes dans le sport : leur retour ne nous donne pas la victoire automatiquement, mais nous voulons nous assurer d&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie