Affaire Simone Gbagbo: nouveau report

L’ex-première dame ivoirienne et les prévenus du procès des « disparus du Novotel » étaient attendus devant la barre hier.

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, avait un nouveau rendez-vous avec la justice hier pour des crimes commis lors de la crise post-électorale de 2011. Déjà condamnée en 2015 à 20 ans de prison pour « atteinte à la sureté de l’Etat », la nouvelle comparution pour « crime contre les prisonniers de guerre et crime contre l’Humanité » de l’épouse de Laurent Gbagbo avait été suspendue fin novembre 2016. La défense de Simone Gbagbo menée par maître Ange Rodrigue Dadjé, son principal conseil, s’était alors indignée «contre le refus du tribunal de procéder à certaines auditions », dont celles de l’actuel président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, de l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, ou de l’ex-chef de l’armée, le général Philippe Mangou. Hier, le deuxième procès de l'ancienne première dame ivoirienne a une fois de plus été reporté au 7 mars prochain. En l’absence de de l’accusée, les débats ont tourné autour de « la composition du juré et la signification de la mise en accusation », dénoncées par les avocats de la défense commis pour la défense de Simone Gbagbo.
En même temps que Simone Gbagbo faisait face à la justice, le procès du meurtre de quatre hommes, dont deux Français, enlevés en 2011 à l'hôtel Novotel d'Abidjan en pleine crise post-électorale, devait s'ouvrir pour faire la lumière sur cette affaire. Cinq des dix accusés, dont le g&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie