Surveillance intelligente : la sécurité numérique renforcée

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a inauguré hier, au nom du chef de l’Etat, le Centre national de commandement et de contrôle de la vidéo surveillance, annexe de Douala.

En une quinzaine de minutes, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a fait le tour du pays. Ce, à partir du Centre national de commandement et de contrôle de la vidéosurveillance, annexe de Douala. Toutes les entrées de la capitale économique ainsi que les zones stratégiques ont été passées en revue grâce aux vidéos diffusées en temps réel.
En un clic, le ministre d’Etat, Sgpr et les hauts responsables de sa suite, dont le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, avaient Kousséri à porter d’écran. On pouvait admirer le pont sur le Logone à la frontière avec le Tchad. Le même tour d’horizon a été effectué dans tous les chefs-lieux de régions avec une extrême précision. Des vidéos montrant des opérations de police commandée ont également été diffusées. Il s’est agi, entre autres, d’un cas d’interpellation d’un suspect qui tentait de voler dans un véhicule à l’aéroport international de Douala ; d’un agresseur qui arrachait des motos à l’échangeur de Youpwè. Des opérations commandées, déclenchées à partir du Centre national de commandement et de contrôle de la vidéosurveillance de Yaoundé. Cette démonstration a permis à Ferdinand Ngoh Ngoh d’apprécier le bond technologique que vient de réaliser la police nationale en matière de sécurisation du pays.
Peu avant, la cérémonie protocolaire s’est articulée autour de plusieurs prises de parole. Le premier adjoint au maire de la ville, Dr Gérémie Sollè, a exprimé la gratitude des populations au chef de l’Etat, qui a choisi Douala pour abriter ce dispositif sécuritaire hautement stratégique, qui va contribuer à la mise en œuvre du système de télé observation de Douala en gestation. Le Dg de Huawei pour la région Afrique centrale, Thomas Zhang, a remercié le gouvernement qui a permis à l’entreprise de mettre à profit son expertise pour participer au déploiement de cette importante infrastructure, laquelle vient transformer les villes camerounaises en villes intelligentes. Le Dg de Camtel, Judith Yah Sunday Achidi, a levé un pan de voile sur l’apport de cette entreprise à la réalisation de l’édifice inauguré hier. A savoir entre autres : le déploiement d’une capacité globale en bande passante de près de 100 gigas, fournis à la Dgsn pour alimenter ses 1 500 caméras sur un linéaire de 295 km de câbles à fibre optique, assorti de 99 stations de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie