Conflit Ukraine -Russe : l’Afrique pour l’arrêt des hostilités

La délégation des chefs d’Etat conduite par le Sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été reçue samedi dernier par le président russe.

Les chefs d’Etat africains qui ont fait le déplacement pour la Russie dans le cadre de la médiation dans le conflit en Ukraine ont été reçus par Vladimir Poutine à Saint Petersbourg, samedi 16 juin dernier. La délégation a plaidé en faveur du cessez-le feu. Les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une désescalade des deux côtés, la reconnaissance de la souveraineté des pays telle que reconnue par l’ONU, les garanties de sécurité pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales par la Mer noire, la libération des prisonniers de guerre, ainsi que la reconstruction. « C'est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse », a indiqué Cyril Ramaphosa, rappelant que les pays africains et le monde entier en sont affectés.
En plus de Cyril Ramaphosa, la délégation était composée des présidents du Sénégal, Macky Sall, de la Zambie, Hakainde Hichilema, et des Comores, Azali Assoumani. Ce dernier est actuellement le président en exercice de l'Union africaine (UA). Le Premier ministre égyptien était également présent, tout comme des représentants du Congo et de l'Ouganda. La veille, vous étaient déjà à Kiev, la capitale ukrainienne, pour des discussions avec le président Volodymyr Zelensky. Ce dernier n'a pas donné une suite ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie