Diversification des partenaires : trois textes reçus au Sénat

Les projets de loi communiqués aux sénateurs hier, concernent la ratification des accords de coopération internationaux dans les secteurs de la défense, du transport aérien et de l’agriculture.

La coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Algérie s’intensifie en se diversifiant. Parmi les trois projets de loi communiqués aux sénateurs hier, 19 juin, deux d’entre eux concernent le développement de la relation entre les deux pays. Le premier texte reçu du gouvernement est le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Cameroun et l’Algérie. Son approbation œuvrera au développement de la coopération militaire, à travers l’établissement et le maintien des contacts entre les ministères des deux pays ayant en charge les questions de défense. Avec cet instrument juridique, le Cameroun et l’Algérie disposeront désormais d’une arme supplémentaire pour lutter contre le terrorisme, à travers « l’échange d’expériences et d’informations d’intérêt mutuel », selon l’exposé des motifs qui accompagne ce projet de loi. Ce support indique également que « la formation, l’acquisition des équipements militaires, l’organisation et la participation aux fora scientifiques, la santé militaire, le perfectionnement des personnels, ... » en font partie. Cet accord a été signé en juillet 2022 à Alger pour une durée de 10 ans. Il est renouvelable par tacite reconduction pour une année supplémentaire.
Le deuxième projet autorise le président de la République à ratifier l’accord relatif aux services de transport aérien entre les gouvernements camerounais et algérien. Signé à Yaoundé en 2021, il envisage offrir de nouvelles opportunités commerciales aux compagnies aériennes du Cameroun et de l’Algérie.  Dès lors, la compagnie Camair-Co qui en bénéficiera pour le compte du Cameroun, «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie