Cemac : la prospérité par le commerce

L’ouverture des travaux des Assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export, ce 19 juin à Accra au Ghana, l’a démontré en invitant les pays à échanger plus.

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) se sont ouvertes hier 19 juin au Centre international de conférences d’Accra au Ghana. C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, au premier rang desquels le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, du président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah et autres personnalités de haut rang. Les travaux placés sous le thème : « Réaliser la vision, construire la prospérité pour les africains », coïncident avec la célébration du 30e anniversaire d’Afreximbank. A cette occasion, les différents orateurs ont lancé un appel à plus de commerce intra-africain, en ceci qu’il est vecteur de prospérité pour le continent africain, dont fait partie l’Afrique centrale et le Cameroun. Ceci est d’autant plus important que l’économie mondiale, toujours marquée par les effets de la crise du Covid-19, la crise russo-ukrainienne, l’imposent. 
En effet, les statistiques officielles démontrent que le commerce entre les Etats de l’Afrique centrale reste le moins important de toute la région Afrique. Or, faire plus de commerce au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) pourrait conduire à un développement plus durable, à la création de plus d’emplois, au renforcement des capacités de production, entre autres. Dans cette perspective, la sous-région pourrait tirer avantage des efforts consentis par Afreximbank pour catalyser le commerce en Afrique, région qui reste par ailleurs un contributeur périphérique au commerce et à la croissance dans le monde, représentant seulement 2,6% du commerce mondial et moins de 3% du Produit intérieur brut.  
Les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie